Accueil » Nos conseils et astuces

Alarme-Vidéo-Brouillard-contrôle d'accès

Nos conseils et astuces pour tous !

Système d'alarme proche de vous lors de votre sommeil
Définition

Lorsqu’un cambrioleur s’introduit dans un appartement, une maison ou un local commercial et y dérobe des biens, les spécialistes distinguent deux formes de vol. Si l’auteur force une porte ou brise une vitre pour accéder aux lieux, on parle de vol par effraction. Si l’auteur trouve porte ou fenêtres ouvertes et qu’il peut mettre la main sur des biens sans faire usage de la force, on parle de vol par intrusion. Le terme de «cambriolage» est donc un terme général utilisé dans la vie de tous les jours, mais qui englobe juridiquement les notions de vol par effraction et de vol par intrusion.

QUEL EST LE MODE OPÉRATOIRE DES VOLEURS ?

Ils viennent quand il n’y a personne.

C’est de jour, la plupart du temps, que les cambrioleurs visitent appartements et maisons, lorsque leurs habitants sont au travail ou occupés ailleurs. A l’inverse, les locaux commerciaux, les bureaux ou les entrepôts sont plus souvent cambriolés la nuit, lorsque les lieux sont déserts.

Ils agissent ni vu ni connu.

Le cambrioleur prend généralement la fuite dès qu’il entend ou voit une présence dans un lieu habité ou dans un local commercial.

Ils opèrent toujours selon la loi du moindre effort.

Etant donné que beaucoup de gens ne pensent pas suffisamment à la sécurité de leur logement, les cambrioleurs peuvent trouver une fenêtre ouverte à la cave ou une porte-fenêtre ouverte sur la terrasse. Les cambrioleurs n’aiment pas s’exposer au risque. Aller vite en besogne sans attirer l’attention, voilà ce qu’ils recherchent. Il suffit généralement qu’une fenêtre ou une porte leur résistent, parce qu’elle est sécurisée, pour qu’ils abandonnent au bout de quelques minutes.

Ils ont des outils simples, qui n’éveillent pas de soupçon.

La plupart des effractions sont commises avec des outils simples, tels que tournevis ou burin. Faciles à glisser dans une poche, ils permettent aux cambrioleurs de se déplacer sans se faire repérer parce qu’ils portent un objet encombrant.

Ils peuvent être des hommes ou des femmes, être jeunes ou âgés.

Les personnes qui commettent des cambriolages ne sont pas toujours des hommes portant des vêtements sombres. Parmi les cambrioleurs se trouvent aussi des femmes, des jeunes et même des enfants. Ils portent des vêtements aussi banals que possible pour ne pas attirer l’attention.

 

Les 7 conseils contre les cambriolages

1 Fermez la porte !

Les cambrioleurs utilisent souvent des outils très simples (genre tournevis) comme levier. En principe, les portes dépourvues de dispositifs de sécurité additionnels sont très faciles à décrocher. Mais les fabricants de portes ont réagi et proposent désormais toute une gamme de portes garanties anti-effraction et répondant par-dessus le marché aux critères esthétiques les plus sévères!

Une porte munie d’un verrouillage multiple est quasiment impossible à soulever et décourage donc davantage les velléités d’effraction. Même une vieille porte peut être aisément équipée de serrures supplémentaires en suivant l’avis d’un spécialiste venu sur place.

Même si cela représente plus de travail, une solution également très efficace consiste à doubler la porte d’entrée. Il est essentiel en outre que toutes les gâches soient bien vissées et si possible scellées dans la maçonnerie, car c’est seulement ainsi que, combinées avec les autres verrouillages complémentaires, elles forment un tout fonctionnel et efficace.

Enfin, pour éviter que le cylindre ne soit cassé ou arraché, il doit comporter une garniture de sécurité vissée de l’intérieur selon une technique spéciale.

Quel porte de sécurité choisir ? 

2 Fermez les fenêtres !

Pour les fenêtres, le principe est le même que pour les portes: comme les cambrioleurs s’attaquent toujours à leurs points faibles pour tenter de les forcer, il faut les équiper d’un verrouillage spécial, dit à galets champignons, monté sur les ferrements de la fenêtre. Ce verrouillage s’actionne très facilement au moyen de la poignée.

Pour renforcer des fenêtres plus anciennes, on peut équiper les cadres de fermetures à tringles. Les poignées de fenêtres doivent toutes pouvoir être fermées à clé ! Les vitres en verre feuilleté ou munies d’un film de protection offrent certes une sécurité anti-effraction accrue. Si la fenêtre devait quand même être brisée, elle ne peut pas s’ouvrir de l’intérieur, puisque la poignée est verrouillée.

Les volets roulants et pliants offrent certes une protection supplémentaire, mais ne remplacent pas les dispositifs anti-effraction. 

Les fenêtres munies de ferrements de sécurité (avec galets 8 champignons) résistent aux tentatives de décrochement. Il faut que la grille du soupirail soit goujonnée. 

Pour protéger les fenêtres qui ne peuvent pas être équipées de ces dispositifs parce que, par exemple, elles doivent être ouvertes régulièrement pour des raisons impératives d’aération, les grilles sont une bonne solution. Elles doivent être scellées dans la maçonnerie et il faut utiliser des vis spéciales indévissables. En ce qui concerne le bon diamètre des barres et leur espacement optimal, il vaut mieux là aussi demander l’avis du spécialiste.

Il existe aussi des renforts transversaux pour empêcher l’écartement des barres. Les grilles de soupirail doivent être solidement goujonnées. Il n’est pas nécessaire de sécuriser la fenêtre d’un soupirail équipé d’une grille scellée et elle peut même rester ouverte au besoin. 

Sachez aussi qu’avec un peu d’habileté et sans grand effort, les cambrioleurs peuvent ouvrir les fenêtres en imposte, car elles passent pour être ouvertes aussi du point de vue des assurances, ce qui, le cas échéant peut diminuer le montant du dédommagement !

 On empêchera l’écartement des barres de la grille d’une fenêtre en l’équipant 9 de renforts transversaux.

Quel fenêtre de sécurité choisir ?

3 Mettez vos valeurs en lieu sûr !

Mettez vos objets de valeur les plus précieux  bijoux, montres, pièces d’or, titres, etc.  à l’abri dans un coffre-fort. Contrairement à un simple coffret à bijoux portatif, ce coffre-fort doit être goujonné dans les règles de l’art, afin qu’il ne puisse pas être emporté, puis dessoudé ailleurs en toute tranquillité. Il est en outre préférable de conserver hors de la maison, par exemple dans un coffre à la banque, les valeurs dont vous n’avez besoin que rarement, voire pas du tout.

Au moment d’acheter un coffre-fort, adressez-vous exclusivement à une entreprise spécialisée et, pour avoir la meilleure couverture d’assurance possible, examinez les diverses classes de sécurité proposées. Votre assurance ou l’entreprise de coffres-forts vous y aidera.

Dans tous les cas, optez pour un coffre muni d’une fermeture à combinaison, car s’il est équipé d’une serrure à clé, les cambrioleurs chercheront immanquablement le double de la clé dans toute la maison, la mettant sens dessus dessous. Pour couronner le tout, ils finissent en général par la trouver! Idéalement, votre coffre-fort devrait être intégré à un système d’alarme.

Un coffre-fort doit avoir une serrure à combinaison et goujonné dans les 10 règles de l’art.

quel coffre-fort choisir ? 

4 Ouvrez l'oeil !

Le judas n’est peut-être pas ce qui se fait de plus pointu en matière de technologie, mais il reste indispensable si vous n’avez pas de caméra de surveillance à l’entrée: il vous évite de devoir ouvrir la porte à une personne inconnue ou qui ne s’est pas annoncée. Avant qu’elle ne pense que la maison est vide et ne commence à s’y introduire de force, faites-lui savoir par la fenêtre ou par l’interphone qu’elle est indésirable.

Cela dit, une des meilleures protections contre les intrusions est de pouvoir compter sur ses voisins. Il suffit d’établir des rapports de confiance et de vivre en bon voisinage avec eux, que ce soit en allant nourrir leur chat ou arroser leurs plantes en leur absence. Moins les voisins vivent chacun dans leur coin, plus ils se font confiance mutuellement, et plus ils seront disposés à garder un œil sur le bien des autres. A ce propos, pensez aussi que si une belle grande haie protège votre bain de soleil des regards indiscrets, elle profitera également au cambrioleur qui souhaite décrocher la porte-fenêtre de votre terrasse en toute tranquillité…

Le mieux, c’est de s’informer entre voisins des absences prolongées des uns et des autres.

A ce propos, faire savoir via ses réseaux sociaux que l’on va partir quelque temps est une très mauvaise idée, les malfaiteurs aussi savent utiliser les nouveaux médias! Et surtout, il faut demander à quelqu’un de s’occuper de son courrier pendant les vacances car, pour un cambrioleur, une boîte aux lettres qui déborde lui signale qu’il a carte blanche.

Vous pouvez également opté pour l’installation de caméra de video-surveillance. 

Quel système de vidéo-surveillance choisir ?

5 Allumez les lumières !

Bien que la majorité des cambriolages se produisent de jour, il ne faut pas sous-estimer l’effet dissuasif de l’éclairage dans la panoplie de mesures anti-effraction. Une maison qui reste sombre le soir, voire plusieurs soirs de suite, signale au cambrioleur qu’elle est momentanément inhabitée. Pour éviter que l’on voie de loin déjà que vous êtes absent, il vaut la peine d’installer dans plusieurs pièces de la maison des prises connectées qui allument et éteignent les lampes, Tv, Hifi, de façon aléatoire.

Des détecteurs de mouvement qui activent des éclairages choc tout autour de la maison dès que quelqu’un s’introduit dans votre propriété sont également très dissuasifs, ne serait-ce que pour empêcher un cambrioleur de venir en repérage pour voir si vous êtes absents.

N’oubliez pas que l’éclairage intérieur de votre maison trahit vos habitudes du soir au matin. Pour que votre vie ne soit pas un livre ouvert pour les cambrioleurs, pensez donc à faire bon usage des rideaux, des stores et des volets.

Quel système d’éclairage choisir ?

6 Branchez l'alarme !

le-système-alarme-Verisecure

Un système de détection des intrusions contribue à diminuer les risques d’effraction.

Il reconnaît et signale toute personne non autorisée pénétrant dans le périmètre sécurisé.

Mais pour qu’il soit vraiment efficace, il faut beaucoup de connaissances techniques et d’expérience pour l’installer et pour positionné au mieux les appareils de détection d’évènement.

Un bon concept de sécurité passe par l’analyse des allées et venues dans le périmètre pour exclure les facteurs susceptibles de déclencher une fausse alerte. Car une fausse alerte qui mobilise la police peut être facturée ! (nos détecteur sont compatible avec les animaux domestiques jusqu’à 30 Kg en intérieur et 50 cm en extérieur).

Pour éviter cela nos appareils sont équipés de capteur avec prise de photo afin d’effectuer une levé de doute  à distance avant intervention de la police.

Théoriquement, vous pouvez équiper toutes vos portes et fenêtres de capteurs et truffer votre propriété de détecteurs de mouvement mais auparavant, il est important de se poser quelques questions. Que doit-il se passer quand l’alarme se déclenche? Où l’alarme doit-elle se déclencher ?

Si vous voulez installer un système de détection des intrusions, vous devez établir une stratégie d’intervention pour les cas où l’alarme se déclenche.

En général, on recommande de relier son alarme à une centrale de télésurveillance ou en auto-surveillance via votre application offerte Verisecure et reliée à vos proches.

Le mieux, c’est de vous faire conseiller par un spécialiste.

comment installer une alarme ? 

 

7 Faites appel aux experts !

La dissuasion repose donc sur une sorte de « principe des trois piliers ».

1. Comportement et organisation : ne jamais laisser la clé dans la serrure, toujours fermer les fenêtres et s’entraider entre voisins.

2. Equipement: installer des serrures et verrous supplémentaires, des grilles aux fenêtres et un coffre-fort dans la maçonnerie.

3. Mesures électrotechniques: installer prioritairement un système de détection des intrusions, puis des détecteurs de mouvement avec éclairages choc à l’extérieur et des éclairages gérés par minuterie à l’intérieur pour signaler une présence.

Cela dit, aucune de ces mesures prise séparément ne suffit à dissuader efficacement une tentative d’effraction. Mais l’union fait la force: sachez que pour le malfaiteur, un cambriolage ressemble à une course d’obstacles. S’il ne doit en passer qu’un ou deux (un verrou et une minuterie, par exemple), il tentera sûrement son coup. Mais s’il se retrouve devant quatre, cinq ou six obstacles, dont certains qu’il ne découvre qu’en cours d’effraction, il réfléchira à deux fois avant de continuer et décidera même de renoncer.

Car ce qu’il veut à tout prix éviter c’est passer trop de temps sur les lieux, utiliser des outils encombrants et faire du bruit. Donc, plus vous semez d’obstacles, plus vous compliquez la tâche du cambrioleur

Plus vous semez d’embûches, plus les cambrioleurs trébuchent.

N’hésitez pas à faire venir chez vous des experts Verisecure, spécialisés dans les questions de sécurité. Ils vous conseilleront objectivement (et le plus souvent gratuitement!) pour trouver avec vous les mesures qui conviennent à votre situation. 

 

Que faire s'il y a eu, malgré tout, effraction ?

En découvrant que vous avez été cambriolé, vous êtes tout d’abord sous le choc. Mais tâchez quand même de garder la tête froide et surtout, téléphonez immédiatement à la police (N°117) !

Ne touchez à rien, car vous risquez de faire disparaître de précieux indices.

Une fois la police arrivée, vous pourrez faire l’inventaire de ce qui a été dérobé. L’idéal, c’est d’avoir une liste, voire des photos, de vos principales valeurs.

Vous faciliterez ainsi les recherches de la police et compliquerez la tâche des cambrioleurs au moment d’écouler leur butin.

Ce genre d’intrusion dans la sphère privée laisse chez la plupart des victimes un sentiment très désagréable d’insécurité et de vulnérabilité.

Beaucoup ne se sentent plus chez elles dans leur maison. C’est tout à fait compréhensible. Cela dit, gardez bien à l’esprit que les cambrioleurs ne s’en prennent pas à vous mais « seulement » à vos biens. Leurs méfaits n’ont rien de personnel.

Si l’inquiétude provoquée par le cambriolage ne se dissipe pas au bout de quelque temps, parlez-en à votre entourage et faites-vous aider par un médecin ou par un thérapeute.

Il peut toutefois arriver mais c’est rare, heureusement que vous surpreniez le cambrioleur « la main dans le sac ». N’essayez surtout pas de le neutraliser! Repartez en vitesse, mettez-vous en lieu sûr et appelez la police !

Les présents conseils ont pour but de vous aider à vous protéger efficacement contre les effractions.

N’hésitez pas à demander conseil à votre expert en sécurité Verisecure !

Didier Marcant
Didier Marcant
Nous sommes très satisfaits du produit et de l’installation effectuée par M. Alvarez.
atacama 2 atacama 2
atacama 2 atacama 2
Nous sommes très satisfaits de notre choix, programmé selon nos besoins. M. Alvarez est à l’écoute, sympathique, efficace et très professionnel. Le système d’abonnement permet de ne pas investir d’apport d’argent ce qui n’est pas négligeable. L’interface est entièrement personnalisable. En tout point je recommande Verisecure.
Patrick Bourgin
Patrick Bourgin
Excellent système d'alarme sans fil. Conseil professionnel adapté selon mes besoins et mes attentes. Le système offre des solutions flexibles adaptées selon les besoins de chacun. Très bon contacts avec le représentant, très aimable et très professionnel. Installation par le technicien sans heurts et sans problèmes, paramétrage selon mes souhaits. En plus des moyens usuels (clavier, télécommande) le système peut aussi être utilisé à distance via une application très claire et simple d'utilisation. Je ne peux que recommander ce système ainsi que son représentant à Genève, M. Alvarez. Merci pour votre efficacité et votre disponibilité.
Montserrat Ramalho
Montserrat Ramalho
Excellent service, collaborateur très sympathique et à l’écoute. Merci
Malika R
Malika R
Super service, très professionnel, la classe !
Jean-Pierre Restellini
Jean-Pierre Restellini
Excellents collaborateurs
Pierrette Jaccard
Pierrette Jaccard
Super installation personnel très sympathique à recommander
Amel Khenissi
Amel Khenissi
Bravo Anthony. Professionnel, gentil et serviable. Merci.

Je fais mon diagnostique
avec un de nos experts

Mon devis en ligne en quelques clics

Alarme-Verisecure